Le zoning de l’espace est une étape indispensable pour chaque projet. Dans un premier temps, il s’agit de réaliser un état des lieux, puis de réaliser les différents relevés et mesures de l’espace. Ces étapes vous permettront de produire vos différents dessins, schémas et plans de l’état existant et de l’état projeté dans un ordre logique.
+ État des lieux
Le zoning de l’espace doit débuter par un état des lieux. Cette étape est l’occasion pour le professionnel d’appréhender l’espace dans son « état existant » et de visualiser ce qui nécessite d’être réaménagé ou rénové. Il apparaît, alors, indispensable de réaliser un reportage photo qui documente votre relevé d’état des lieux. Il faut prendre un maximum de photos, sous plusieurs angles et à différentes échelles. Prenez des photos de loin, de près et sous tous les angles afin d’obtenir un regard en trois dimensions des volumes et de toutes les façades. Vous devrez également prendre en photo les éléments techniques comme les appareillages mais aussi les éléments détériorés nécessitant des rénovations. Une fois vos photos prises, vous pourrez les ajouter dans un document formalisé appelé « état des lieux ». Vous pourrez organiser votre état des lieux en fonction des différentes pièces composant l’espace. Enfin, il sera important d’ajouter des commentaires essentiels sur les photos de l’état des lieux. Cela vous permettra de réutiliser ces informations pour vos prochains plans et schémas.
+ Relevés
Les relevés et prises de mesures constituent également une étape indispensable du plan d’état des lieux. À l’instar du reportage photo, il ne faut pas hésiter à prendre un maximum de mesures. Toutefois, veillez à organiser en amont de votre visite, les mesures que vous souhaitez relever. Cela vous permettra de recouper, de vérifier vos mesures et de ne rien oublier. En effet, vous ne pourrez peut-être pas visiter le lieu autant de fois que vous le souhaitez.
Les principales données à relever et à reporter sur vos plans d’état des lieux sont les suivantes :
Grandes mesures, dimensions générales de chaque pièce
Détail des mesures de chaque pièce avec la situation des portes, des fenêtres et de tout autres éléments
Dimensions en plan, en largeur, en longueur et en profondeur. N’oubliez pas de relever les épaisseurs des murs et des cloisons au cas-où.
Différences de niveaux entre les étapes
Hauteurs sous plafond
Cotations
Les éléments techniques, sanitaires, canalisations, escaliers, appareillages, domotique, mobilier fixe et leur état de marche.
Matériaux des différents revêtements des murs, des cloisons, des sols et leur état d’usure.
Matériaux situés derrière les différents revêtements.
+ Concevoir un zoning du lieu
Après avoir réalisé vos différents relevés d’état des lieux, vous devrez concevoir vos zonings. Les zonings sont des schémas d’implantation (appelés parfois « organigrammes ») et font parties de vos « dessins de recherche » avant de passer à vos « dessins techniques ». Ils doivent respecter les proportions de l’espace, en vue de dessus, mais ne sont pas construits à une échelle précise. Si l’espace contient un étage partiel, il faudra ajouter des zonings en coupe verticale. Ces zonings permettent d’analyser le potentiel de l’espace du projet. Ils se déroulent en deux étapes : l’état existant et l’état projeté.
État existant
L’objectif du zoning de l’état existant est de préparer vos futures modifications de l’organisation de l’espace lorsque l’analyse relève qu’elle n’est pas assez pertinente. À cette étape, un seul zoning est nécessaire. Il faudra y indiquer les orientations et les accès extérieurs (vers la rue, la cour, le parking, vue sur le jardin) ainsi que les informations indispensables pour évaluer le potentiel de chaque zone.
L’état existant se divise en trois zones :
Les zones favorables (++)
Exemple de zones favorablesLumineux
Hauteur sous-plafond
Larges ouvertures
Jolies vues
Les zones intermédiaires (+)
Exemple de zones intermédiairesPlutôt lumineux
Hauteur sous-plafond satisfaisante
Ouvertures sur l’extérieur
Proportions des espaces satisfaisantes
Espaces standards
Pas ou peu de vis-à-vis
Les zones moins favorables (-)
Exemple de zones moins favorables
Peu de lumière, sombre
Peu de hauteur sous-plafond
Peu ou pas d’ouverture sur l’extérieur
Mauvaises proportions des espaces
Vis-à-vis important