Le métier d’architecte d’intérieur

Avr 19, 2022 | Architecture commerciale, Architecture d'intérieur

Les missions de l’architecte d’intérieur 

L’architecte d’intérieur est le premier à intervenir lors de la rénovation intérieure d’une maison. Son métier consiste à se projeter dans ce que pourrait être l’intérieur d’un lieu de vie. Il va modifier l’espace, et délimiter des pièces. L’architecte d’intérieur s’occupe des bases architecturales de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Il s’assure que la maison soit lumineuse, avec de grands espaces ou, au contraire, avec beaucoup de délimitations. Son objectif est de répondre aux besoins pratiques de ses clients. Ont-ils besoin de beaucoup de rangements ? Ont-ils des enfants ? etc. Pour ce faire, l’architecte d’intérieur va intervenir sur des murs, des installations sanitaires ou électriques. Le métier comprend souvent la direction d’un chantier. Il peut également être amené à définir quelques éléments de décoration. Les revêtements de sols ou de murs peuvent être définis par ce dernier pour apporter plus d’espace ou de lumière.

Appellation et réglementation de la profession d’architecte d’intérieur
Pour devenir architecte d’intérieur, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu par l’État. Cependant, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession. Il délivre un certificat de capacité aux personnes ayant obtenu un diplôme.

Qualités d’un architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur a un esprit de logique, d’optimisation et de projection de l’espace. Il aime jouer avec les formes et les tailles des pièces pour créer des intérieurs qui s’adaptent aux besoins de ses clients. Il a également un esprit scientifique, qui lui permet de trouver des solutions architecturales. Son mot d’ordre est l’ergonomie.