Le greenwashing c’est quoi ?

Nov 13, 2020 | Architecture commerciale

Caroline voulait revenir sur ce phénomène purement marketing appelé greenwashing et qui consiste pour les marques à donner une image verte et éco-responsable au grand public. C’est par exemple communiquer sur un label ou une certification éco-responsable pour présenter sa marque alors que cela concerne en réalité une toute petite gamme de produits sur les millions de référence de cette marque. DE nombreuses marques utilisent cette technique de communication pour donner confiance aux acheteurs, et les marques de décoration ne sont pas épargnées par ce phénomène, comme par exemple Ikea, Maisons du monde ou encore H&M home. 

Aujourd’hui les grandes enseignes de déco multiplient les labels verdoyants et les gammes censées être réalisées dans le respect de l’environnement et des salariés. Mais derrière l’analyse de ces gammes vertueuses on se rend compte qu’il y a surtout du marketing.

 

En réalité le vrai travail de ces marques, c’est trouver la façon de présenter les choses au consommateur, qui va le convaincre facilement que son achat ne sera pas nuisible à l’environnement. Mais ça ne veut rien dire ! 

 

Et qu’en est-il du Made in France  ? 

 

Là encore il faut faire attention ! 

Quand vous achetez un meuble made in France, cela veut simplement dire que dans tout le processus de création, de la conception à la fabrication en passant par la fournitures des matériaux, il y a un moment où une partie est réalisée en France. 

Mais vous pouvez très bien faire venir vos matériaux pré-usinés par des travailleurs exploités d’un autre continent, finaliser l’assemblage et faire les finitions en France, et apposer le Made in France dessus ! 

Concrètement, comme le dit la designeuse Deborah Di Mare, “nous vivons dans une société qui s’intéresse de plus en plus au changement climatique et à la durabilité, alors que nous ignorons qu’il est éthiquement impossible de produire en quantités massives quelque chose qui ne soit pas basé sur les animaux”.  

Sachez qu’il faut par exemple 7 moutons pour réaliser une couverture en laine ! Et quand on voit comment sont traités les moutons, on se demande si on a vraiment envie de se réchauffer avec ça ou si on ne peut pas faire autrement…

Alors comment peut-on éviter cela ?

Comme pour les aliments, il faut regarder la composition des produits que l’on utilise. 

Évitez la Laine, le cuir, la fourrure, la soie, les plumes ou la cire d’abeille 

Vérifier les composants dans les peintures qui utilisent des colorants tels que la cochenille. 

 

Vérifiez également les peintures et les colles qui contiennent de la caséine ou de la gélatine. 

Pour plus d’infos sur la consommation sans cruauté, vous pouvez vous rendre sur le blog atelierdestilleuls.com dans la rubrique lifestyle > consommer sans cruauté