Le design vegan

Oct 23, 2020 | Architecture commerciale, Architecture d'intérieur

Aujourd’hui on vous parle du design vegan, avec Caroline.

Certains grands noms du design planchent déjà sur le sujet depuis plusieurs années. Le designer français Philippe Starck avait présenté certaines de ses pièces classiques dans un revêtement végétal fabriqué à partir de pommes et qui ressemble fortement à du cuir.

La décoratrice américaine Deborah DiMare est une experte du design végétalien. Elle a fondé le site d’information Vegandesign.org, qui est une véritable source d’inspirations et permet de se tourner vers des designers cruelty free. 

Concrètement, qu’est-ce que cela concerne en décoration ? 

Eh bien beaucoup de chose en fait ! Évidemment on pense au cuir utilisé pour les meubles et aux peaux de bêtes utilisées pour faire  des tapis. On pense aussi aux exploitations de plumes qui servent à faire des couettes et oreillers. 

Concrètement, comme le dit la designeuse Deborah Di Mare, “nous vivons dans une société qui s’intéresse de plus en plus au changement climatique et à la durabilité, alors que nous ignorons qu’il est éthiquement impossible de produire en quantités massives quelque chose qui ne soit pas basé sur les animaux”.  

 

Alors comment peut-on éviter cela ?

Comme pour les aliments, il faut regarder la composition des produits que l’on utilise. 

Évitez la Laine, le cuir, la fourrure, la soie, les plumes ou la cire d’abeille 

Vérifier les composants dans les peintures qui utilisent des colorants tels que la cochenille. 

Vérifiez également les peintures et les colles qui contiennent de la caséine ou de la gélatine. 

Pour plus d’infos sur la consommation sans cruauté, vous pouvez vous rendre sur le blog atelierdestilleuls.com dans la rubrique lifestyle > consommer sans cruauté