Le design de Charlotte Perriand

Nov 21, 2020 | Architecture d'intérieur

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous accueillir. Aujourdhui on se retrouve pour parler de l’architecte Charlotte perriand.

 

Qui était elle? 

Charlotte Perriand est une architecte, designer et photographe française, née le 24 octobre 1903 à Paris  et morte dans la même ville, le 27 octobre 1999.

 

Son parcours ? 

Diplômée de l’Union centrale des arts décoratifs en 1925, après 5 ans d’études, elle expose avec l’école des panneaux muraux représentant neuf muses pour un salon de musique à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes la même année. 

Elle présente un « coin de salon » au Salon des artistes décorateurs de Paris de 1926, comprenant une table à plateau de verre et réalise  des tables en acier et verre.

 

 Elle se fait connaître à l’âge de 24 ans avec son Bar sous le toit, comprenant également des guéridons, des tabourets bas et de bar à piétement circulaire et une banquette, en acier chromé, aluminium anodisé et verre, créé pour son appartement-atelier de la place Saint-Sulpice. 

 

Sa collaboration avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier ?

 A l’âge de vingt-quatre ans, elle commence une collaboration décennale avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l’atelier du 35, rue de Sèvres à Paris.La présence de Charlotte Perriand dans l’atelier de Le Corbusier est perceptible dans tous les meubles et ameublements dessinés avec lui et Pierre Jeanneret: elle devient ainsi un pilier dans la réalisation du projet de renouveau de l’architecte, en ajoutant en particulier une dimension d’humanisme à la froide intelligence propre à la sensibilité de Le Corbusier. 

 

C’est ainsi qu’elle parvient à animer avec de nouvelles valeurs esthétiques des objets fondamentaux du vivre et que son talent et sa prévoyance dans le domaine de la découverte et de l’emploi de nouveaux matériaux se dévoilent au grand jour.Les dix années de collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ainsi que l’expérience au coeur de la culture japonaise représentent, dans la vie de l’artiste, des périodes d’épanouissement très intense. 

 

C’est d’ailleurs pendant son long séjour de six ans en Extrême-Orient, qu’elle a la possibilité de révéler toute l’ampleur de son attitude d’artiste, grâce à sa réinterprétation de la réalité de l’habitation, qui met en résonance tradition et modernité.A titre d’exemple on peut citer le mobilier produit avec l’ancien façonnage du bambou, capable d’exalter les formes nouvelles qu’elle avait précédemment réalisées en acier tubulaire.

 

Son style? 

Figure majeure de l’histoire de la modernité, liée aux avant-gardes européenne, japonaise et brésilienne, elle a contribué à mettre les avancées modernes au service du plus grand nombre.La démocratisation de l’accès au mobilier est au coeur de son approche.

 Charlotte Perriand a apporté une vision nouvelle au mobilier en supprimant tous les éléments qui lui semblaient superflus.

Une citation?

“L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme” a répété toute sa vie Charlotte Perriand. «