Les métiers dans l’architecture

Jan 16, 2022 | Architecture d'intérieur

L’architecte d’intérieur a un esprit de logique, d’optimisation et de projection de l’espace. Il est le premier à intervenir lors de la rénovation intérieure d’une maison. Son métier consiste à se projeter dans ce que pourrait être l’intérieur d’un lieu de vie. Il va modifier l’espace, et délimiter des pièces. Il s’assure que la maison soit lumineuse, avec de grands espaces ou, au contraire, avec beaucoup de délimitations. Son objectif est de répondre aux besoins pratiques de ses clients. Ont-ils besoin de beaucoup de rangements ? Ont-ils des enfants ? etc. Pour ce faire, l’architecte d’intérieur va intervenir sur des murs, des installations sanitaires ou électriques. Le métier comprend souvent la direction d’un chantier. Il peut également être amené à définir quelques éléments de décoration.  

Le  décorateur d’intérieur est celui qui laisse le plus de place à la créativité artistique. En effet, même si un architecte d’intérieur se doit d’être créatif, le décorateur l’est encore plus. Il a une connaissance parfaite des tendances, des matériaux et des objets. La différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur est grande mais les deux professions sont complémentaires. Ces deux métiers, souvent confondus, sont exercés par des profils très différents. Le décorateur d’intérieur a un esprit créatif et novateur. Il aime chercher et trouver les dernières tendances en termes d’ameublement, de revêtements de sols ou muraux et d’accessoires. 

L’architecte DE anciennement dit DPLG  est le professionnel généraliste du bâtiment capable de mener à bien un projet, de la conception architecturale à la technique d’un projet pour finir sur le suivi des travaux.Le travail de l’architecte est de concevoir le projet qui correspond le mieux à vos attentes, en termes de besoins, de style architectural, d’agencement intérieur, de choix des matériaux, de budget, etc. L’architecte apporte aussi toutes ses connaissances techniques pour que votre futur bien soit conforme aux réglementations en vigueur (RT 2012 ou RE 2020 par exemple) et au Plan Local d’Urbanisme (PLU).