Agencer un lieu privé

Juil 25, 2022 | Architecture commerciale, Architecture d'intérieur

+ Orientation des pièces

L’orientation des pièces est un élément clé à prendre en compte pour concevoir les aménagements d’un espace privé. En effet, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest et son ensoleillement impacte notre rythme de vie. De plus, la trajectoire du soleil varie selon les saisons et la position géographique. L’orientation, l’emplacement, la forme, les ouvertures, les protections du bâtiment sont donc conçus pour améliorer le confort des logements. L’analyse de l’orientation des pièces aura déjà été effectuée lors des étapes de recherches sur l’environnement du bien et des étapes de zoning de l’état existant. Grâce à ces schémas, vous allez pouvoir organiser les fonctions de chaque pièce et concevoir l’état projeté.

Les fonctions prioritaires doivent être situées dans les zones très favorables ++

Sauf indications contraires par le client, les fonctions prioritaires sont les espaces de vie communs : séjour, salon, salle à manger et cuisine.

Les fonctions techniques doivent être situées dans les zones défavorables –

Les fonctions techniques sont les zones de rangement comme les dressings et placards, les sanitaires, la buanderie et parfois les salles de bains en fonction des attentes clients.

Les autres fonctions doivent être situées dans les zones intermédiaires +

Les fonctions privées comme les chambres et bureaux seront placées dans les zones intermédiaires.