La couleur joue un rôle fondamental lorsqu’on souhaite transmettre un
message et créer une certaine atmosphère. Considérer le choix de la
couleur est donc indispensable pour créer une ambiance et un style en
décoration d’intérieur. En effet, les couleurs contribuent à influencer nos
émotions, notre bien-être et notre perception de l’espace. C’est pourquoi,
en décoration d’intérieur, il est également important de maîtriser
l’harmonie et la propriété des couleurs. Les couleurs doivent s’adapter aux
teintes des différentes pièces et créer des variations de luminosité.
Les couleurs
Pour commencer, il est indispensable de connaître la terminologie de base
de l’étude des couleurs.
Le système de codage des couleurs. Il existe une multitude de couleurs et certaines
d’entre elles n’ont pas de nom à proprement parlé. Pour désigner, identifier,
rechercher et communiquer avec précision une couleur, on utilise alors un
système de codage des couleurs.
Les codes couleurs HTML / Hexadécimal (HEX)
Le système hexadécimal (html), surtout utilisé sur le web, est un codage de
gestion de couleurs simple. Celui-ci contient 7 caractères et commence
toujours par le #. Il est suivi d’une suite de lettres entre A et F et de chiffres.
Par exemple, le code HEX du noir est le suivant : #000000
Noir
HEX : #000000
Le code couleur RVB (ou RGB en anglais)
Ce système de codage des couleurs désigne la proportion de chacune des
trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. La valeur de chaque couleur
s’exprime par un nombre compris entre 0 et 255.
La codification CMJN
La codification CMJN qui désigne les teintes suivantes : cyan, magenta,
jaune et noir est principalement utilisée en impression et édition. Elle
désigne la proportion de chacune des teintes à utiliser dans chacune des
cartouches d’encre. Elle s’exprime en pourcentage.
Les paramètres TSL : teinte, saturation, luminosité
Le code TSL désigne les paramètres d’une couleur en termes de teinte, de
saturation et de luminosité. On l’utilise, souvent, en graphisme.
Schéma des paramètres : teintes, saturation et luminosité
Le code TSL s'exprime selon 3 paramètres et sont chacun codé en degré ou
pourcentage.
– La teinte est un synonyme de la « couleur » et désigne la position de
la couleur sur la roue chromatique. Elle s’exprime en degré. Les
couleurs suivantes sont appelées couleurs « chromatiques » : le
rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Au contraire, les
couleurs comme le noir, le blanc et le gris sont appelées «
achromatiques ». Le terme « achromatique » désigne une teinte sans
couleur. Toutefois, on considère, tout de même, ces dernières comme
des couleurs du fait de leur présence visuelle et psychologique.
– La saturation désigne l'intensité et la puissance d'une couleur et
s’exprime en pourcentage. Celle-ci dépend de la quantité de gris
d’une couleur. Les couleurs sans gris sont qualifiées de couleurs
« pures » et sont à leur éclat maximal d’intensité. Sans gris, ces
couleurs ont une saturation maximale. Moins il a de gris dans une
couleur, plus elle se rapproche des couleurs de base du spectre et
plus sa saturation est élevée. Par exemple, le rouge écarlate ne
comporte pas de gris. C’est donc une couleur saturée au maximum.
S’agissant des couleurs très saturées, on utilise les qualificatifs
suivants : couleur puissante, claire, pure, éclatante, riche, audacieuse,
vive, intense ou encore véritable. À l’inverse, plus une couleur contient
du gris, plus sa saturation est faible. On parle alors de couleurs
« neutres » et de tons « rompus » par rapport à leurs couleurs pures.
Par exemple, le bleu pastel est une couleur faiblement saturée.
S’agissant des couleurs à faible saturation, on utilise les qualificatifs
suivants : couleur tamisée, douce, subtile, diffuse, sourde, feutrée,
discrète, brumeuse ou encore feutrée.
– Enfin, la luminosité désigne la valeur de la couleur en fonction de sa
clarté ou au contraire de son obscurité en fonction de la quantité de lumière reflétée. Elle s’exprime en pourcentage. Le blanc reflète la lumière. Si on ajoute du blanc sans changer la teinte, on obtient un «nuance » et une couleur à haute valeur. À l’inverse, le noir absorbe la lumière et assombrit la couleur. Si on ajoute du noir, on obtient une« ombre » et une couleur à faible valeur. Par exemple, le rose est une
« nuance » à haute valeur du rouge alors qu’à l’inverse, le bordeaux
est une « ombre » à faible valeur du rouge.
La perception;une couleur est fortement influencée par sa valeur et par
sa saturation. C’est pourquoi, lors du choix d’une palette de couleurs, il est
important de prendre en compte les valeurs et les saturations au même
titre que les teintes.