Aménager un coin nuit

Déc 21, 2020 | Architecture commerciale

Bonjour à toutes et à tous, Je suis Lucile,  et Je suis ravie de vous accueillir.

 Aujourd’hui on se retrouve pour parler du coin nuit quand on a qu’une seule et unique pièce.Et oui comment délimiter son espace nuit dans un studio? 

 

Avoir une pièce unique n’implique pas qu’on doive renoncer à dormir dans un bon lit. Avec un peu de créativité et en jouant avec les contraintes on peut tout à fait créer une pièce à part entière. Aujourd’hui je vous donne 3 exemples, d’aménagement d’un espace de nuit dans une pièce.

 

Un lit mézzanine  

Quand les petits espaces sont  situés sous combles, c’est notamment le cas de bon nombre de studios situés dans des immeubles anciens. Dans ce cas, il est intéressant d’optimiser cet espace en hauteur pour y créer un coin nuit. Pour garder de la légèreté et ne pas alourdir la pièce, mieux vaut éviter de créer un nouveau plancher. Une planche épaisse et bien fixée pourra faire office de sommier. On y disposera alors uniquement un matelas, tel un lit suspendu. L’échelle permet aussi d’éviter l’emprise d’un escalier et reste légère.!

 

Un coin chambre dans le salon qui disparaît le jour, Un lit escamotable 

Cette autre solution créative vous permettre de gagner de la place dans un studio : le lit escamotable intégré à une cloison. Une fois le lit rabattu, il est impossible de deviner ce qu’elle contient. Parfait pour qui ne souhaite pas exposer son lit lorsqu’il reçoit du monde, ou dégager au maximum l’espace pendant la journée. Le détail qui fait toute la différence ? Les niches aménagées de chaque côté pour remplacer les tables de chevet. Et pour préserver l’intimité des occupants, il suffit de rajouter une cloison coulissante, à positionner en fonction des besoins.

 

Esprit loft , les volumes sont ouverts, là où avant on avait tendance à cloisonner. Pour conserver une certaine intimité et délimiter les espaces, il est intéressant de trouver des solutions qui préserve les volumes. La cloison vitrée en partie haute laisse ici le regard circuler. Elle isole le lit en partant basse sans isoler la chambre ou fermer l’espace. Des tablettes peuvent même, comme ici, être installées sur le paroi pour offrir des chevets. 

On pourra choisir des montants métalliques noirs pour renforcer l’esprit loft.Afin de s’adapter au lieu le plus possible, on optera pour du  modulaire . 

 

On pourra donc cloisonner un studio pour délimiter deux espaces distincts, entre jour et nuit.. Elle optimisera  le volume de la pièce.Elle est déclinable sous toutes ses formes afin de répondre à chaque problématique.La cloison amovible est idéale pour cela, elle permet de fermer un volume et se démonte très facilement lorsqu’on le souhaite !

 

 Pour le côté déco, on pourra accumuler des plantes pour créer de l’intimité avec une touche de couleur.