Aujourd’hui on se retrouve pour parler des grands principes du visual merchandising.
Il faut savoir qu’il repose sur 3 formes :
Le merchandising de séduction
servira à séduire les clients.Les collections doivent être implantées de manière qualitative (style cohérent, couleurs harmonieuse…) par exemple il sera utilisé dans les grandes maisons de mode comme Printemps, Le bon Marché, ou Galeries Lafayette.
Le merchandising d’organisation
qui lui permettra de mettre en place une organisation logique qui aidera les consommateurs à faire une lecture rapide, facile et intuitive de l’offre.Le client doit comprendre «instinctivement»le classement des produits et l’implantation de l’offre.
Il sera utilisé par exemple: chez Ikea, Maison du maison, ou dans des commerces en libre service.
Le troisième, le merchandising de gestion
qui est défini en fonction de la superficie du magasin. Il permet aussi de facilité l’offre et le parcours client. Le client doit être capable de se repérer facilement et de trouver les produits qu’il recherche. Par exemple, il sera utilisé dans les GMS dites plus communément supermarché ou hypermarché.
Maintenant que vous savez les 3 formes différentes de visual merchandising, je vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre merchandising:
Tout d’abord il faut jouer avec les espaces, pour attirer l’attention des clients.
L’important est jouer avec les espaces vides, afin d’obtenir une lecture des produits attrayantes.
La couleur, elle peut être déterminée par la direction artistique.
Cela dépendra du magasin et de son statut, car Le magasin pourra être un indépendant ou faire partie d’une filiale.
Le Storytelling, servira à faire rêver les consommateurs, nul besoin d’un long texte. Comme dit l’adage une image vaut 1000 mots. Il faut concevoir vos espaces par thématiques, par style et par gamme de couleurs.
En bref, Le merchandising permet d’orienter le client vers la bonne réponse à son besoin, et d’optimiser le confort de vente et le confort d’achat.