Qu’est ce qu’un moodboard?

Juil 25, 2022 | Architecture d'intérieur

La création d’un concept créatif est l’une des étapes incontournables du travail du décorateur d’intérieur. Cette étape clé consiste à proposer au client différents moodboards de styles, de tendances, d’ambiances mais aussi d’inspirations de mobiliers et de matériaux. L’objectif est de permettre au client de pouvoir visualiser l’ambiance de son futur intérieur et de se projeter.

La définition et la proposition d’un concept créatif marquent le début de la mise en œuvre du projet de décoration d’intérieur après l’acceptation des devis par le client.

Rappel des différentes étapes en amont de la proposition d’un concept créatif

Visite et récolte des besoins
Visite sur place pour appréhender les lieux et l’espace. Entretien et questionnaire avec le client pour récolter ses besoins, ses priorités et ses attentes.

Premières propositions et devis
Propositions de solutions sur mesure et d’un devis complet incluant l’ensemble des actions d’intervention pour le projet de décoration.

Définition et proposition d’un concept créatif
Après acceptation du devis par le client, la mise en œuvre du projet peut commencer. Le décorateur définit un concept créatif et partage ses propositions au client grâce à différents moodboards comme des planches d’ambiances.

Objectifs du concept créatif

Le concept créatif est un travail issu d’une réflexion artistique. Les moodboards qu’on appelle aussi également planches tendance, planches de style ou d’ambiance sont utilisés dans de nombreux domaines professionnels créatifs comme la mode, le design ou la décoration d’intérieur. L’aménagement et la décoration d’intérieur étant un métier visuel et basé sur l’émotion, il est important de présenter son concept créatif visuellement à travers plusieurs moodboards. Ils constitueront la base du travail de décorateur et permettront au client de se projeter en image.

Les objectifs sont :

Identifier des inspirations de décoration intérieur
Proposer plusieurs styles et choix de décoration au client
Retranscrire et déterminer une ambiance générale
Déterminer un style personnel de décoration
Exprimer un parti pris créatif
Présenter un concept créatif sur-mesure en fonction des attentes du client
Aider à la visualisation de l’aménagement intérieur
S’assurer que le décorateur a bien compris les attentes esthétiques du client
S’assurer de l’harmonie des couleurs
Ce processus créatif permet également au décorateur de se tenir au courant des dernières tendances déco et de nourrir ses inspirations. Il participe donc au travail de veille sur la décoration d’intérieur que tous professionnels doit mener tout au long de sa carrière.

+ Comment créer des moodboards ?

Respecter les demandes client

Pour commencer, il est indispensable de se reporter aux documents qui formalisent les demandes du client. Par exemple, il peut s’agir d’un cahier des charges, d’un questionnaire, d’un mindmapping etc. Ces documents constituent les références sur lesquelles votre travail doit s’appuyer. Bien que les demandes ou envies client peuvent évoluer au cours d’un projet, ces documents vous permettent de ne pas partir de zéro et d’avoir une ligne directrice. Les premières planches que vous présenterez auront pour objectif d’exposer vos premières réflexions créatives et de déterminer si vous partez dans le bon chemin avant d’affiner les choix esthétiques. Vous pouvez, tout à fait, présenter plusieurs types d’ambiance à votre client. Le client peut alors valider vos premières planches ou au contraire décider que cela ne correspond pas à ses attentes et vous demander d’en produire d’autres. Ces premières planches peuvent également être un bon moyen d’aiguiller un client indécis ou un client qui a dû mal à identifier et visualiser le style qu’il attend. En effet, il est important de se mettre d’accord sur le vocabulaire car il n’est pas rare qu’un client demande de produire une planche d’ambiance d’un certain style comme bohème chic, par exemple, et que finalement cela ne correspond pas à ce qu’il imaginait.

Rechercher l’inspiration

Comme pour tout processus créatif, pour commencer vous devrez passer rechercher des sources d’inspiration. En fonction de vos affinités, vous pouvez utiliser toutes sortes de supports : magazine papier de décoration d’intérieur, médias en ligne, blogs, réseaux sociaux, reportages, documentaires, expositions etc.

À ce titre, le réseau social Pinterest peut s’avérer très utile. Grâce à la création de tableaux, vous pouvez vous constituer des albums personnels d’inspirations et les classer en fonction de plusieurs thématiques. En ce qui concerne les magazines papier, vous pouvez découper des images et les assembler dans un album personnel d’inspiration. Lorsque vous naviguez sur le web ou sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à enregistrer des sources d’inspiration que vous apercevez, que ce soit dans les favoris de votre moteur de recherche ou dans vos enregistrements sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également faire des captures d’écran et les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur. Enfin, vous pouvez aussi prendre des photos, au gré de vos déplacements : dans une exposition, une habitation, un magasin, un restaurant etc.